Le chanvre : une plante aux milles utilisations
Le chanvre est une plante aujourd’hui très sollicitée sur le marché du bien-être, car il permet d’entretenir sa santé de manière naturelle, sans dégrader l’environnement. Connaissez-vous ses principaux bienfaits ?
Un atout sur le plan nutritif
Encore relativement méconnu il y a quelques années, le chanvre s’est progressivement hissé au rang de super-aliment. En effet, il garantit une agriculture durable, et grâce à son fort potentiel nutritif, il pourrait également aider à lutter contre la famine dans le monde ! R. Lee Hamilton, biochimiste reconnu, a d’ailleurs déclaré que la consommation du chanvre pouvait contribuer à garder un « état de super santé ».
Parfaitement digeste, le chanvre ne contient ni gluten ou lactose, ce qui le rend compatible avec tous les régimes alimentaires ! Dénué d’allergènes et d’anti-nutriments, il se consomme sans aucune contre-indication, et fournit une source d’alimentation équilibrée.
Les graines du chanvre, également dénommées chènevis, peuvent même être consommées crues. Elles offrent notamment un apport en protéines, en lipides, en minéraux, en hydrate de carbone, en vitamines ainsi qu’en fibres ! L’ensemble de ces apports améliore l’entretien des vaisseaux sanguins et des artères, et permet également un renforcement des yeux, des cheveux et de la peau.
Quels sont les apports du chanvre ?
Le chanvre offre un excellent apport en protéines, qui comportent le spectre de tous les acides aminés du corps humain. Il faut savoir que la protéine majeure du chanvre, l’édestine, est aussi la protéine qui compose en majeure partie l’ADN humain. Par conséquent, cet ensemble est fortement assimilable par le corps humain, qui peut donc en profiter optimalement !
Le chanvre est également riche en antioxydants et en lipides. Cette matière grasse est totalement indispensable au bon fonctionnement des tissus cellulaires, qui transportent les vitamines. Au sein des lipides, certains sont considérés comme « essentiels », car le corps en a impérativement besoin mais n’est pas en mesure de les fabriquer seul. Le chanvre est aussi parfait pour un bon apport en vitamines et minéraux, car il contient des vitamines A, B1, B2, B3, B6, D et E. On peut aussi relever la présence de phosphore, de potassium, de magnésium, de calcium, de fer, de zinc…
Le chanvre est aussi tout indiqué si vous avez besoin de faire le plein de fibres alimentaires. Ces dernières sont essentielles pour une bonne régulation du transit, ainsi que pour une sensation de satiété. Elles préservent également l’état de santé général car elles préviennent d’un grand nombre de pathologies : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2… Elles permettent aussi de prévenir certaines pathologies d’ordre inflammatoire car elles modulent l’activité du système immunitaire.
Enfin, le chanvre peut incarner une source d’apport en glucides, car ses graines possèdent 83 % de fibres insolubles. Ces dernières accélèrent le transit intestinal et optimisent la sensation de satiété, en boostant le parcours des aliments dans l’estomac et l’intestin !